BIEN COMPRENDRE L'ELEVAGE

Fiches techniques concernant la partie élevage
Répondre
houhoute
Administrateur du site
Messages : 196
Enregistré le : 30 mars 2020, 17:30

BIEN COMPRENDRE L'ELEVAGE

Message par houhoute » 01 avr. 2020, 09:05

1 - VOS ETALONS

Réussir à avoir un étalon : Posséder un étalon, c'est un peu le saint graal des joueurs. Il y a entre 400 et 500 chevaux agréés étalons dans le jeu, autant dire qu'en posséder un vous permet de prendre une dimension supérieure ! Pour qualifier un Male en étalon, il faut que le cheval ait réussi à gagner au moins 9 points de classe. Dès lors qu'il a gagné ses 9 points, il devient étalon l'année suivante (à ses 5 ans). Pour gagner 9 points, il suffit de se placer 1er, 2ème ou 3ème d'un Groupe 1, ou de cumuler les points dans les épreuves de groupe ou de catégorie A.

ITR : L'ITR est l'indice de base d'un étalon agréé. Plus il est élevé (max 175), plus les saillies de cet étalon se vendront chères. Sur le papier c'est donc la référence. Cependant, il y a le papier et la réalité. Chaque étalon possède également un ITR caché qu'il vous faudra deviner en étudiant ses progénitures passées. l'ITR est recalculé chaque année après les naissances. Si le nouvel ITR est supérieur à l'existant, c'est le nouvel ITR qui devient l'ITR de référence. Autrement, c'est l'ancien ITR qui reste l'ITR de référence. Un nouvel étalon (sans progéniture), démarre sa carrière d'étalon avec un ITR à 120.

Obtenir un ITR fort : Plus la moyenne des naissances d'une année est élevée, plus l'ITR de référence sera élevé. Par conséquent, lorsqu'on est propriétaire d'un étalon, il est important de réaliser ou d'accepter les croisements les plus prometteurs (avec des poulinières issues de pères "star" en matière de reproduction).

l'ITR caché : Vous n'avez aucune influence sur cet ITR caché. Il est fixe, déterminé selon les origines du cheval, et c'est cet ITR qui sert à la reproduction. Lors des naissances, c'est lui, ainsi que l'ITR caché du Père de la mère, du père de père et des arrière grands-père qui va déterminer le niveau de votre progéniture (voir fiche "calcul de l'ITR caché" pour plus d'information).

le BTR : Cet indice est le reflet de la transmission d'un cheval. Tout comme l'ITR caché, il est fixe et vous n'avez aucune influence sur ce dernier. Il sert à l'attribution des notes de vos chevaux sur les 6 critères principaux. Vous avez parfois un étalon possédant un excellent ITR caché, mais un faible BTR. Sans entrer dans les détails, ces étalons feront naitre beaucoup de haut niveau, mais en fin de compte, les notes seront plutot moyennes. Voir fiche "Explications détaillées sur le BTR" pour plus d'information.

Calcul du BTR : pour chacun des 6 critères, chaque cheval possède un indice caché allant de 1 à 6 (obtenu à la naissance par transmission du père et de la mère). Le BTR, c'est l'addition de ces 6 indices cachés * 2 et auquel s'ajoute "dame nature" avec 10 à 20 points supplémentaires. Si l'on prend l'exemple simple d'un cheval ayant 3 en indice à chacun de ses critères, le calcul sera le suivant : (3 x 6) x 2 = 36 + dame nature. Ainsi ce cheval aura un BTR compris entre 46 et 56. Voir fiche "Explications détaillées sur le BTR" pour plus d'information.

le coefficient : cet indice ne sert pas à grand chose si ce n'est à voir assez vite quels sont les étalons qui ont beaucoup reproduit ou les étalons débutants. Un indice de 0.50 = débutant. Chaque progéniture rapporte 0.01 au cheval. Ainsi un indice de 0.99 veut dire que l'étalon a fait naitre 49 chevaux ou plus. Etudier la reproduction d'un 0.99 est nécessaire. Pour les autres, cela devient donc un peu plus de l'instinct. En projet : modifier le BTR affiché au plus près du vrai BTR (caché) selon que l'indice est à 0.50 (spectre large) => 0.99 (spectre réduit au minimum).

quota de saillies : lorsqu'un étalon est agréé, il obtient automatiquement 10 saillies. Pour atteindre le maximum de saillies (20), il faut en gagner en remportant un G3, en étant dans les 2 premiers d'un G2, ou en finissant dans les 3 premiers d'un G1. Tous les étalons français ont le droit de vendre 5 saillies en Suède chaque année.

Top Etalons et Top saillies : les top Etalons sont des Etalons qui sont garantis ayant un ITR caché supérieur ou égal à 164. Les top saillies sont achetables à partir du 1er dimanche suivant le jour de l'an à 14h, les plus recherchées partent en général très vite ! Vous n'avez droit qu'à 3 top saillies de 3 étalons différents par ce biais. à partir du 1er avril, les prix des Top saillies baissent de 100 000 Oros, et votre quota de top saillies augmente à 4. A partir du 1er juin, le prix des top saillies passe à 50 000 Oros, et votre quota de top saillies augmente à 5. Il est également possible de tenter sa chance au tirage au sort pour essayer de gagner une top saillie pour 30 000 Oros. Il y a cependant beaucoup de participants à ces tirages, mais l'avantage est que ces top-saillies gagnées ainsi ne s'ajoutent pas à votre quota. Surveillez régulièrement les ventes, il y a assez souvent des tirages au sort !

2 - VOTRE STOCK DE SAILLIES

cas 1 - je possède une poulinière : vous êtes l'heureux possesseur d'une poulinière ? Les portes de l'élevage s'ouvrent à vous ! Il va vous falloir désormais trouver une saillie. Pour cela vous avez 3 choix possible :
- vous pouvez faire une offre sur la page ventes sur les saillies proposées à la vente (soit au premier offrant, soit par tirage - souvent les meilleures saillies).
- vous pouvez également proposer votre jument directement à un étalon "joueur" sur la fiche de ce dernier. Attention, la plupart des demandes sont souvent refusées car il faut en général prendre contact avec le vendeur pour se mettre d'accord. Ce genre de vente se fait souvent sous forme d'échanges.
- vous pouvez également acheter une top-saillie sur la page ventes. Celles ci sont vendues à 200 000 Oros de janvier à mars, à 100 000 Oros d'avril à mai, et à 50 000 Oros en juin. Un bon moyen de compléter son élevage si vous n'avez pas encore trouvé les bonnes saillies.

cas 2 - je possède une poulinière et un étalon : dans ce cas, vous avez une quatrième possibilité qui est de saillir votre propre poulinière avec votre étalon. C'est de loin la solution la moins onéreuse puisque gratuite !

Généalogie
: lorsque vous souhaitez mettre une saillie sur une poulinière, il va parfois arriver que votre croisement sera refusé. La raison est simple : les parents sont trop proches ! Je ne vais pas entrer dans un cours d'inbreeding, mais sachez que vous ne pouvez pas croiser une jument avec son propre père ou grand père, ni avec un fils du grand père ou du père. Au dela, c'est possible ! Vive la consanguinité :)

3 - VOS POULINIERES

Je veux une poulinière ! Pour obtenir une poulinière agréée, le plus simple est de l'acheter ! Vous repérez les juments agréées à la reproduction au petit coeur qui se trouve à coté de leur nom. un Poulinière agréée indique une poulinière agréée. Un Poulinière déjà pleine indique une poulinière agréée déjà pleine. Attention : si vous voulez faire saillir une poulinière agréée, il faut la mettre à la retraite, et ce choix est définitif !

Choisir sa poulinière : D'aucun vous le diront, choisir une bonne poulinière est un véritable casse-tête ! Vous allez avoir des poulinières valant 125 000 Oros mais boudée par les autres joueurs. Pourquoi ? tout simplement parce qu'ils savent que le père de cette jument n'est pas un aussi bon reproducteur que ne l'indique son prix (voire explication sur l'ITR pour comprendre). Le mieux est de se faire une idée des meilleurs reproducteurs en étudiant le classement des étalons, et en allant voir la descendance des pères de mères afin de voir ce qu'ils ont donné comme résultat. L'expérience du jeu à ce niveau est très importante. L'autre passe temps favori des joueurs est de surveiller le marché des ventes pour repérer une jument qui pourrait potentiellement se qualifier pour devenir poulinière. L'objectif est à la fois financier (quand une jument obtient ses galons de reproductrice, sa valeur élevage prend la valeur de son père), et stratégique : avoir une jument reproductrice à moindre frais, parfois des pépites. C'est pour cette raison que vous entendrez souvent des joueurs dire qu'ils font des listes des femelles nées des meilleurs étalons pour les suivre et les repérer quand elles sont à vendre.

4 - PRODUITS DE VOTRE ELEVAGE

Vos produits : comme leur désignation l'indique, vous les avez produits ! Cela ne veut pas dire pour autant que vous les avez encore dans votre écurie. La plupart du temps, vous allez vendre vos chevaux nés et ils iront faire carrière chez un autre entraineur. Néanmoins, cette liste vous montre tous les chevaux qui sont nés au sein de votre écurie. Ceci est très important car vous toucherez 10% des gains de tous ces chevaux à chaque course ou ils participeront, et ceci durant toute leur carrière ! C'est un des nombreux avantages de l'élevage. le petit Non qualifié(e) à gauche du nom du cheval indique qu'il n'est pas encore qualifié (voir fiche cheval).

Répondre