ENTRAINEMENTS
Préambule : Ne négligez surtout pas l'entrainement ! C'est ici que vous pourrez faire la différence entre un mauvais entraineur et un bon entraineur. L'entrainement de vos chevaux se fait dans la nuit du jeudi au vendredi à 00h15 puis toutes les 3 minutes par génération. Il est très important de faire l'entrainement adéquat à chaque cheval afin d'en tirer la quintescence avec le temps. L'erreur trop souvent commise est de ne pas utiliser ses 40 points d'entrainement. L'idéal pourtant est justement d'apporter le maximum de points à vos chevaux. Parfois il vaut mieux faire courir ses chevaux moins souvent et ne pas baisser l'entrainement que de vouloir lui faire récupérer très vite de la forme et de baisser l'entrainement pour cela...
Les bases : Un entrainement à 5 points partout, grand standard, permet d'obtenir des points sur tous les critères (quand le cheval est agé de 1 à 4 ans) d'une part et il permet de récupérer 15 points de forme. Néanmoins, lorsque vous commencerez à discuter avec d'autres joueurs, ils vous expliqueront d'autres techniques (spécialisation, forme à 4, etc...). Comprenez déjà les mécanismes de l'entrainement et ses influences avant de vous lancer dans d'autres techniques. Pour tester l'entrainement et son résultat sur le mental et la forme, vous avez 2 chiffres sous mental et 2 chiffres sous forme. Le premier chiffre est l'état actuel de votre cheval. Le second chiffre est la projection de ce que donnera votre entrainement. Baissez les entrainements sur les critères pour voir l'influence et comprendre le mécanisme.
le critère TROT : Ce critère est très important. Peut être le plus important. Il est important car quelque soit la distance de course, ce critère reste au même niveau d'influence sur les performances de votre cheval. Il prend encore plus d'importance dans les couses au monté. Lorsque vous baissez l'entrainement d'un point sur ce critère, cela influe sur la forme du cheval(+).
le critère ENDURANCE : Ce critère prend de l'importance à mesure que la distance de course augmente. Une distance de 1650m ne nécessite que peu d'Endurance. A contrario, lorsque votre cheval est engagé sur un 4000m, il devient primordial d'avoir une excellente endurance. Lorsque vous baissez l'entrainement d'un point sur ce critère, cela influe sur la forme du cheval(+).
le critère VITESSE : Ce critère prend de l'importance à mesure que la distance de course baisse. Une distance de 1650m nécessite une vitesse excellente. A contrario, lorsque votre cheval est engagé sur un 4000m, il devient peu important d'avoir une excellente vitesse. Lorsque vous baissez l'entrainement d'un point sur ce critère, cela influe sur la forme du cheval(+).
le critère DEPART : Ce critère est un des 3 critères de "placement". Il détermine l'aptitude de votre cheval a réussir ses débuts de course. Un cheval ayant un bon départ sera donc souvent devant au départ de la course. Lorsque vous baissez l'entrainement d'un point sur ce critère, cela influe sur le mental du cheval(+).
le critère MI-COURSE : Ce critère est un des 3 critères de "placement". Il détermine l'aptitude de votre cheval a réussir ses milieux de course. Un cheval ayant un bon milieu de course aura tendance a faire son effort à ce moment de la course. Lorsque vous baissez l'entrainement d'un point sur ce critère, cela influe sur le mental du cheval(+).
le critère FINISH : Ce critère est un des 3 critères de "placement". Il détermine l'aptitude de votre cheval a réussir ses fins de course. Un cheval ayant une bonne fin de course aura tendance a faire son effort à ce moment de la course pour finir très vite. Lorsque vous baissez l'entrainement d'un point sur ce critère, cela influe sur le mental du cheval(+).
crédits d'entrainement : Lorsque vos entrainements sont validés, cet indicateur vous montre combien de points d'entrainement il vous reste. Si vous êtes à 0 et s'il vous manque des points pour entrainer vos chevaux, en bas de la page, vous pouvez embaucher des lads pour vous aider. Un entraineur apporte 120 points d'entrainement à son écurie (suffisant donc pour entrainer 3 chevaux).
CANTERS
Préambule : Vous ne trouvez pas d'engagement intéressant pour votre cheval ? Les canters sont là pour ca ! Il y a deux types de canters : les canters simples, les canters chrono. Les simples sont gratuits les chrono coutent un crédit par canter. Ils sont réalisés le samedi à 10h00 pour les 2ans puis toutes les 2 minutes par génération et enfin 7 à 11ans à 10h10.
Les canters simples : D'aucun vous le diront, une bonne gestion c'est un équilibre à trouver entre les entrainements, les engagements en course et les canters. Le canter simple se déroule chaque samedi matin à 10h. Si votre cheval est engagé en course, il ne peut courir de canter. Il est donc important, si vous souhaitez faire courir un canter à votre cheval, de ne pas l'engager trop longtemps à l'avance en course. C'est une bonne alternative aux courses car il rapporte des points de critère comme en course, et votre cheval revient avec seulement 20% de forme en moins (contre 30 à 50% en moyenne dans une course en fonction de l'intensité que vous donnez en ordre - voir la fiche cheval pour plus d'explication). De 1 à 4 ans, les chevaux ont une chance sur 6 de gagner un point de critère au hasard. les chevaux de 5 ans ont 2 chances sur 6, et les 6 à 10 ans ont 3 chances sur 6.
Les canters chrono : Contrairement aux canters simples, les canters chrono sont chronométrés, permettent de choisir la distance, la corde et la piste, et vous permettent donc de jauger votre cheval un peu mieux. les gains de points peuvent être plus importants : pour un 1 à 4 ans, au moins un point de critère. Pour les 5 ans, au moins 2 points de critères, pour les 6 à 10 ans, au moins 3 points de critère. Pour tous les ages, une chance sur 20 de gagner d'autres points de critère sur les critères qui n'ont pas gagné de point.
Voir l'aide sur la page "entraineur" pour voir les différents canters chronos et leur influence sur les notes de vos chevaux.
GESTION DU PERSONNEL
Préambule : Les lads vous permettent d'avoir plus de points d'entrainement. Ils ne sont cependant pas à embaucher à la légère car leur salaire peut très vite mettre votre écurie dans le rouge. Pour acheter un cheval il faut avoir un minimum de 8 points d'entrainement en réserve.
lad niveau 1 : C'est le lad le moins onéreux. A l'embauche, il vous sera demandé une caution de 5 000 Oros, caution qui vous sera demandée en cas de licenciement. Son salaire mensuel est de 1 632 Oros, et il permet d'avoir 120 points d'entrainement supplémentaire.
lad niveau 2 : A l'embauche, il vous sera demandé une caution de 7 500 Oros, caution qui vous sera demandée en cas de licenciement. Son salaire mensuel est de 2 176 Oros, et il permet d'avoir 160 points d'entrainement supplémentaire.
lad niveau 3 : A l'embauche, il vous sera demandé une caution de 10 000 Oros, caution qui vous sera demandée en cas de licenciement. Son salaire mensuel est de 2 720 Oros, et il permet d'avoir 200 points d'entrainement supplémentaire.
la formation : Lorsque vous souhaitez plus de points d'entrainement sans embaucher un nouveau lad, la solution est de former un lad niveau 1 ou niveau 2 au niveau supérieur. Cela vous permet de gagner 40 points d'entrainement supplémentaire et la somme de 2500 Oros que vous versez pour la formation est ajoutée à la caution. Lorsque vous licenciez ce lad, vous récupérez donc la caution initiale + la formation.
le licenciement : Il peut arriver que vous réduisiez le nombre de vos chevaux (retraite, vente). Dans ce cas, il est parfois judicieux de licencier plutot que de payer un salaire pour rien. Lors du licenciement, vous payez le salaire du lad jusqu'à la fin du mois. Par conséquent, il vaut mieux se séparer d'un lad en fin de mois plutot qu'en début de mois.
PRÉPARATEUR PHYSIQUE
Lorsque vous déclenchez le préparateur physique, un chrono journalier se déclenche, cela coûte 1200 oros pour préparer votre cheval:
Du 1er au 30ème jour : Aucune amélioration, le temps nécessaire au préparateur physique pour faire monter en compétence le cheval.
Du 31ème jour au 60ème jour : Le cheval commence à ressentir les effets bénéfiques de la préparation, il gagne 1 pts par critère durant toute cette période
Du 61ème jour au 90ème jour : Le cheval est au top de sa préparation pendant 1 mois, il gagne 2 pts par critère durant toute cette période
Du 91ème jour au 120ème jour : le cheval commence à décliner et à ressentir un peu moins les effets de cette préparation, il reste cependant avec 1 pts par critère durant toute la période
Du 121ème jour au 150ème jour : le cheval est retombé à son niveau normal, il ne peut pas refaire de préparation physique pendant ce mois.
Vous pouvez donc utiliser cette préparation physique 2 à 3 fois dans l'année en fonction de la date à laquelle vous la déclenchez.
Important : pour que vos concurrents ne puissent plus voir lorsque vous utilisez cette préparation physique qui est d'ordre privé. Le gain en points ne sera donc visible que par le propriétaire du cheval ainsi que l'éleveur.
Précision : Sur la fiche du cheval, vous aurez cependant 2 indicateurs : le jour de préparation, et le niveau du bonus en course (+1 veut dire qu'avant le départ, le cheval gagne 1 pt à chaque critère par exemple).
FRAICHEUR
Tous les chevaux débutent à 200 (valeur maximale). Chaque nuit, le cheval perd 1 pts de fraicheur.
- Pour récupérer de la fraicheur et remonter à 200, il faut : courir une course (+45 pts), faire un canter chrono (+30 pts), faire un canter simple (+10 pts).
- Lorsque ce critère tombe sour les 155, votre cheval perd alors 5% sur la "forme/mental" en course. Un cheval qui a donc ce malus court à 95/95 au lieu de 100/100 (s'il est au max forme et mental bien entendu).
- Lorsque ce critère tombe sous les 125, votre cheval perd alors 10% sur la "forme/mental" en course. Un cheval qui a donc ce malus court à 90/90 au lieu de 100/100 (s'il est au max forme et mental bien entendu).
- Lorsque ce critère tombe sous les 95, votre cheval perd alors 15% sur la forme/mental" en course.
- Lorsque ce critère tombe sous les 65, votre cheval perd alors 20% sur la forme/mental" en course.
- Le critère fraicheur ne peut descendre sous les 0. Un cheval qui est resté sans activité aucune durant plus de 200 jours reste avec une fraicheur à 0 minimum et ne descend pas au dela.
- Le critère fraicheur ne commence à baisser qu'au 1er aout pour les chevaux de 2 ans. Avant cela il reste à 200.
-Le critère fraicheur peut fortement baisser (entre 50 et 100 points) lors d'une opération pour passer un cheval hongre.
Petites précisions :
- Les courses de qualification comptent comme une course normale (+45).
- Il n'y a pas de blocage pour les ventes sur le critère fraicheur.
- Les chevaux récupérés des écuries inactives sont "retapés", sauf pour la fraicheur.
QUOTAS CHEVAUX