Bonjour tout le monde!
La fin de l'année approche à grand pas et il est temps de dresser le bilan de cet exercice 2023.
Tout d'abord un immense merci à tous les entraîneurs qui m'ont soutenu sur cette année 2023!!!
Commençons donc par les statistiques, arrêtées avant les partants de ce soir et demain :
Ecurie :
- 275 partants;
- 30 victoires;
- 157 places;
- 634 540 oros de gains.
Je ne vais pas rentrer dans le calcul des ratios, on constate cependant une baisse des victoires et des gains sur l'année.
Driver/Jockey :
- 1442 courses (1371 attelé, 71 monté);
- 248 victoires (244 attelé, 4 monté);
- 733 places (693 attelé, 40 monté);
- 5 524 156 de gains (5 240 046 attelé, 284 110 monté).
Une très très grosse année coté driver avec 244 victoires à l'heure qu'il est et plus de 5 240 000 oros de gains cumulés pour les entraîneurs.
Satisfactions/Déceptions :
Une année en demi-teinte avec de très grandes satisfactions mais aussi quelques grosses déceptions, dûes à des erreurs de gestion de ma part probablement, mais aussi quelques coups de malchance.
Commençons par ce qui fâche, les déceptions. A commencer par Hawk Speed que j'avais préparé en vue du Trophée Vert et qui n'a finalement quasiment jamais pu participer (seulement 4 étapes disputées et éliminé de la finale du fait des soucis d'inscription...). Après, il a tout de même aligné de très bons résultats sur l'année 2023, signant 2 victoires et 9 podiums en 19 courses. Il va prochainement partir courir à réclamer pour, espérons le, qu'une jeune écurie puisse l'acquérir pour une somme modique et se faire plaisir avec un brave cheval.
Autre déception, l'incapacité que j'ai eu cette année à prendre des points étalons avec mes 3 fers de lance Idalgo du Juan, Impérieux Theillet et Kataclismo Borgia. La responsabilité m'en incombe en partie, n'ayant pas forcément bien travaillé et ayant choisi des courses un peu à l'arrache. Pour les 2 I, ça va se compliqué sérieusement, par contre, en travaillant correctement avec Kataclismo, rien n'est perdu, même si ça sera compliqué.
Dernière déception, les naissances. Même si je ne maîtrise absolument pas le sujet, les croisements proposés au 1er juillet me laissaient espérer peut-être un N9, en tous cas plusieurs N8. Au final, un seul N8 est venu avec plusieurs N7, mais peu de choses bonnes à garder. On espère un meilleur résultat en 2024, avec une jumenterie dont la qualité va en augmentant d'année en année.
Passons aux satisfactions. Tout d'abord, et après 2 années à figurer dans le top10 (8ème en 2021 et 4ème en 2022) j'ambitionnais une place sur le podium. Grâce aux très nombreux soutiens reçus (je ne peux citer tout le monde, tellement vous avez été nombreux à me faire confiance, pour certains sans même demander de drives!!!), l'objectif est très largement atteint puisque même si John Styles était intouchable cette année (500 victoires rien que ça!!!
), je pointe à une superbe seconde place qui aura mis beaucoup de temps à se profiler, moi-même, Rick Zeron et Kévin Aillerie étant un long moment à la lutte. Je les félicite également pour cette superbe lutte tout au long de l'année, bravo les gars!!!
Autre grande satisfaction, les challenges avec le titre et la finale empochée sur le Gnta après une lutte de tous les instants face à l'écurie Lignières-en-Berry et son History d'Alice qui m'ont donné du fil à retordre. L'an passé, nous partagions ce titre, cette année je l'emporte seul mais non loin devant! Bravo Pierre pour ce superbe duel!!! En espérant recroiser le fer dans les saisons à venir (pas de partant pour moi en 2024 dans le Gnta)! Autres titres empochés cette année, les classements Open Trot Ouest 3 ans (Karadoc de Lanvaux, issu de mon élevage) et 4 ans (Juva Jet). Quel plaisir de remporter un titre même modeste avec un cheval né à la maison!!!
Dernière grande satisfaction, mon Challenge Herbe des Jeunes, toujours autant suivi et qui aura été extrêmement disputé cette année, notamment chez les 5 ans!
Objectifs:
2024 sera un peu une année de transition pour moi. En effet, comme annoncé il y a déjà quelques temps, je raccroche le sulky pour cette nouvelle année, même si je reste disponible au besoin (avec toujours des cartes disponibles à la demande). Ceux qui cherche à soutenir un driver et un jockey, j'ai un driver et un jockey désignés pour 2024. Si vous voulez les soutenir, vous pourrez compter sur Jérémy Chabrat en driver et Dylan Loulou en jockey, ils se feront un plaisir de mener vos pensionnaires et ne rechigneront pas à poser les cartes nécessaires.
Au niveau des challenges, comme dis plus haut, pas de partant en 2024 dans le Gnta, sauf acquisition de dernière minute. Par contre, je serait armé pour le Tva avec Instance Hercé que je prépare depuis plus d'un an déjà, mais aussi et surtout Iolyn Elikia qui sera mon atout majeur dans cette compétition (trop en retard de gains pour le présenter dans le TV malheureusement). Idalgo du Juan et Impérieux Theillet disputerons plusieurs étapes du Gnt tout en regardant également du côté des courses A/gr3 pour le premier, gr2 voire gr1 un peu creux pour le second (si les jours sans veulent bien me laisser tranquille
). Comme chaque année, j'aurais également au moins 2 représentants dans chaque catégorie de l'Open Trot, toujours dans l'Ouest (breton oblige!). Enfin, mon Challenge Herbe des Jeunes sera reconduit pour une 4ème édition, en vous espérant toujours aussi nombreux à y participer!
Dernier objectif, les naissances. J'ai revu ma copie suite à la déception des dernières naissances. Ma jumenterie a baisser en nombre, mais augmenté en qualité. Si j'arrive à toucher de bonnes saillies pour essayer les meilleurs croisements possibles, alors j'espère enfin toucher mon premier N9 De Lanvaux.
Voilà voilà! Je vous souhaite à tous de réussir dans vos objectifs, et je vous souhaite également de belles fêtes de fin d'année!