Grand National du Trot

Demain aura lieu la 7ème étape des GNT/GNTA sur l'hippodrome de Toulouse, et ce avant une nouvelle pause d'environ 1 mois. Possédant une piste en sable d'environ 1275m, avec une ligne droite de 300m, l'hippodrome favorise les vrais droitiers et revenir de l'arrière garde est ici très compliqué.
Chez les professionnels, 2 candidatures se détachent clairement, mais difficile de les départager. Je commencerais donc par Hidalgo Dream (4), qui n'a courru qu'une seul fois sur cet hippodrome pour une belle 2ème place, suivi d'Heaby de Laudebar (1) qui lui découvrira l'hippodrome, mais qui a déjà bien fais à droite. Malgré le manque d'expérience de ces 2 chevaux sur cette piste, le grand sérieux de leurs entraînements respectifs incite à la prudence. N'ayant jamais fini en dehors de l'argent sur cette piste (hormis une disqualification), Fellow Joe (8) pourrait bien arbitrer les débats entre les 2 premiers protagonistes.
Cependant, il devra lui-même se méfier d'un autre duo composé de Green Grass (6), dont la forme actuelle est sujette à caution, mais qui aura sûrement préparé cette course, mais aussi de Fisling Charant (2), un ton en-dessous de ceux-là, mais qui connait la piste sur le bout des sabots. Qui plus est, nous connaissons tous l'habileté de son entraîneur, qui est à prendre au sérieux quelque soit le type de course. Gabuzomeu de Geai (3) aurait une chance également pour les bonnes places, mais les ordres ne semblent pas avoir été donnés à l'heure où j'écris ces lignes. Pour compléter ce pronostic, je tenterais Fyra Pellini (14), qui est tout-à-fait capable de prendre une bonne place, si elle daigne trotter d'un bout à l'autre.
Avec seulement Goldy du Chêne (10) au départ parmi les 5 premiers du général, il n'y aura pas ou peu de changements dans le top5. Avec le nombre d'étapes qu'il reste et le peu d'écart au classement, rien n'est joué et la lutte s'annonce très intéressante avec de très bons chevaux!

Mon prono GNT :4.1.8.6.2.3.14
Chez les amateurs, un quatuor se détache. A commencer par Goetmals Lage (6), extrêmement régulier et que je positionne donc en tête car Gag Promotor (7) et Gonzo Debafo (8), qui sont de redoutables candidats également, ne sont pas à l'abri d'une faute. Les 3 devraient lutter pour les toutes premières places, arbitrés en cela par un quatrième larron, Guerrier de Jyd (4), qui n'est peut-être pas encore poussé dans ses retranchements.
Régulière, Gazouillette de Caw (2) devrait pouvoir s'emparer d'une bonne place, aux dépends de Girafe a Peindre (13), qui aura la lourde tâche de rendre 25m ici. Galop d'Essai Is (9), dont la forme actuelle est quelque peu incertaine, pourrait tout de même compléter cette arrivée.
Avec la présence du trio de tête du général, qui a d'ailleurs creusé le trou avec ses poursuivants immédiats, la lutte s'annonce superbe entre, dans l'ordre, Gonzo Debafo, Goetmals Lage et Gag Promotor. La moindre défaillance de l'un d'eux et s'en sera sûrement fini de ses chances de l'emporter au classement. Par contre, sans fautes, le classement sera serré et ne se jouera probablement que lors de la finale!
Mon prono GNTA :6.7.8.4.2.13.9
Rendez-vous donc demain dès 20h00 pour assister au dénouement de ces 2 étapes!