Illegal Weapon et Ienor de Laudebar remportent la finale, Halandiso Jet et Isabella Borgia s'imposent au classement!
Bonjour les amis! Hier, Craon accueillait la finale du Trophée Vert édition 2024.
Chez les pros, Illegal Weapon (5) s'impose, comme je m'y attendais, mais bien moins facilement que prévu! Bien parti puis se portant en tête assez rapidement, il va contrôler la course à sa guise, mais aura dû s'employer jusqu'au bout dans la ligne droite finale pour repousser les attaques, notamment celle de son compagnon d'entraînement Halandiso Jet (6), pourtant peu aider par ce profil de parcours. Malgré celà, il va fournir un très bel effort final, venant même priver Iviera Dream (3) d'un premier accessit qui semblait lui tendre les bras!
Parmi les plus lentes au départ du premier échelon, Inception Fantasy (13) va ensuite grapiller des places petit à petit avant de fournir un bel effort final, trop tardif toutefois pour espérer meilleur classement. Elle devance ainsi Ice du Bourg (8), toujours vu dans la première moitié du peloton, mais qui n'aura jamais vraiment la possibilité d'espérer mieux ici. Malgré un parcours aux petits oignons donné par son driver, Impériale (7) ne peut mieux faire que cette 6ème place ici, devançant Inverse Value (11) qui complète ainsi cette arrivée.
Voilà, le Trophée Vert a livré son verdict! Après avoir été éliminé de la finale l'année dernière suite à un bug, Sylvain Joneaux prend sa revanche en signant non seulement le doublé dans cette finale mais en plus le doublé finale/classement!!! Bravo à lui!!! Et bravo à tous ceux qui ont participé à fond à ce tournoi qui aura été une nouvelle fois très disputé!!! Pour preuve, cette finale aura eu pour effet un total chamboulement du classement, Impériale alors leader se retrouvant finalement 3ème, Halandiso Jet s'imposant donc devant Iviera Dream. Et c'est sans compter sur la suite du classement avec pas moins de 3 chevaux à 47pts!!!
Arrivée chiffrée: 5.6.3.13.8.7.11
Classement définitif TV 2024:
1. Halandiso Jet : 56pts;
2. Iviera Dream : 52pts;
3. Impériale : 51pts;
4. Ideal Jiel : 47pts;
4. Ice du Bourg : 47pts;
4. Illegal Weapon : 47pts.
Interviews des entraîneurs:
Finale :
Illegal Weapon (5) : "la jument fait le job et ne rate pas sa cible ; toute sa prépa avait été axée là dessus depuis plusieurs mois et le travail est récompensé , c'est cool ! elle sera revue cet hiver , après un repos bien mérité ."
Halandiso Jet (6) : "grosse perf du cheval sur un parcours inverse à ses aptitudes , malgré un p'tit coup de pompe à mi parcours , compensé par un bel effort final lui permettant d'arracher la seconde place et par la même , de remporter le tournoi au nez et à la barbe des 6 ans ( pourtant talentueux ) . après le beau doublé chez nous à Vannes , rebelote !"
Iviera Dream (3) : ""
Classement :
Halandiso Jet : ""
Iviera Dream : "Je suis extrêmement content de la performance de ma jument. Cette participation au Trophée Vert était une grande première pour moi et j'ai bien vibré pendant ces quelques mois.
J'ai une petite pointe de déception tout de même, on visait la gagne au général mais aussi lors de cette finale (l'esprit compétition ^^). Je ne pouvais pas faire mieux pour la finale, la jument était au top du top !
Je félicite grandement tous les participants mais surtout le vainqueur du classement général qui mérite amplement sa victoire
Je reviendrai dans ce tournoi dans les prochaines années avec, je l'espère la victoire finale.
Un grand merci au passage à Ludo pour son énorme travail de rédaction tout au long du tournoi."
Impériale : "Je savais que ce serait très difficile de conserver la tête, aujourd'hui. Mais j'aurais signé pour une place sur le podium, donc je suis automatiquement satisfait. C'était la première fois que je jouais le CG du TV. En plus, c'est une jument de l'élevage produite par les croisements de mon père, donc c'est top. "
Pour ce qui est du TVA, il y avait Ienor de Laudebar (6) et les autres. Et effectivement, il n'a pas laisser la moindre chance à ses adversaires, s'imposant de bout en bout, finissant ralenti par son driver. Partie correctement, Isabella Borgia (10) va entâmer son rapprocher dès la mi-course, avant de venir placer un uppercut à ses adversaires pour l'obtention du premier accessit. Parmi les plus rapides au départ, Idalgo d'Argentré (3) va se montrer courageux jusqu'au bout, conservant le second accessit d'un souffle!
Bien parti également, mais moins qu'à l'accoutumée, Iolyn Elikia (9) n'aura jamais vraiment montré avoir les ressources nécessaires pour espérer faire mieux ici et se contentera donc de la 4ème place. Plutôt lent au départ, Intelligent Mottai (4) va toutefois courir de façon honorable, récoltant les points de la 5ème place grâce à une bonne fin de course. Il vient toiser Iga d'Acadie (7) et Ici C'est Pol (8) qui eux, devront être départagés à la photo, le femelle prenant l'ascendant sur le mâle.
Après avoir longtemps mené le classement général, Iolyn Elikia a connu une fin de tournoi difficile, ce dont Isabella Borgia à su profiter pleinement, se montrant impériale dans les dernières étapes. Bravo à son entraîneur, qui, si je ne me trompe pas, retrouve la plus haute marche du podium du TVA. Bravo également à l'entraîneur d'Ienor de Laudebar qui, s'il avait jouer le tournoi d'un bout à l'autre, n'aurait pas connu d'adversaire ici.
Arrivée chiffrée: 6.10.3.9.4.7.8
Classement définitif TVA 2024:
1. Isabella Borgia : 97pts;
2. Iolyn Elikia : 89pts;
3. Iga d'Acadie : 87pts;
4. Intelligent Mottai : 70pts;
5. Ienor de Laudebar : 67pts.
Interviews des entraîneurs:
Finale :
Ienor de Laudebar (6) : "Déjà Bravo a Stefan pour sa victoire au général, bien joué également à tous les participants qui nous ont livré une belle édition du TVA 2024 et un bravo aussi a toi Ludo pour tes articles complets et tres agreables à lire
Sinon pour Ienor c'etait assez facile de gagner la finale au vu de sa valeur et de son profil qui est parfait pour une piste comme Craon , il suffisait de rester au trot, donc objectif réussi, on est satisfait à l'écurie
Pour mes adversaires, je m'excuse un peu j'etais complètement déclassé dans cette catégorie mais il avait trop peu de gains pour aller sur le TV
Peut-être a l'année pro avec Ienor sur le TV ou autre tournoi
"
Isabella Borgia (10) : "Elle a fait sa course. C'était évidemment très difficile de lutter contre un cheval avec autant de retard de gains. Maintenant, elle a montré sa suprématie contre les autres rivaux du classement général. Le travail est fait."
Idalgo d'Argentré (3) : "Premièrement, mes félicitations aux Haras de la Motte, qui s'impose au général, belle gestion du tournoi.
Quand a mon cheval, il court de première, c'est une valeur très moyenne qui s'est montré très accrocheur une nouvelle fois
Bravo également au vainqueur de la finale, déclassé dans une telle catégorie...
Je finirai par remercier Ludovic Reynero qui abat un travail considérable pour faire vivre les belles épreuves que sont le TV et le TVA, c'est une évidente plus value pour les compétitions citées."
Classement :
Isabella Borgia : "J'avais un peu d'appréhension durant la fin du challenge. Je savais qu'elle était très forte, mais j'ai connu tellement de péripétie dans ces tournois que j'ai croisé les doigts jusqu'au bout. Mais c'est une super jument qui fait toute ses courses. Une simple n7 qui a progressé comme cela, c'est génial !"
Iolyn Elikia : "Je tenais tout d'abord à féliciter l'entourage de la gagnante qui a su parfaitement gérer ce tournoi sur le long terme. Gestion parfaite qui nous aura manqué de notre coté, agrémenter d'un peu de malchance. Mais ne boudons pas notre plaisir, second au terme d'une magnifique lutte à trois avec également Iga d'Acadie, c'est un excellent résultat pour l'écurie!"
Iga d'Acadie : "Très régulière toute l'année cette modeste niveau7 de mon élevage mérite son podium au général. Ce n'était pas du tout un objectif de base on s'est pris au jeu tardivement.
Toujours dommage de croiser des niveaux9-10 de niveaux groupe dans ce tournoi d'amateur.
Félicitations a tous les participants et aux vainqueurs."