Salut les amis!!! Après une pause bien méritée de 3 mois, nous revoici prêts à disputer ce beau challenge qu'est le Grand National du Trot!!! Et pour cette reprise, la caravane va poser ses valises sur l'hippodrome picard d'Amiens. Doté d'une piste corde à droite en cendrée, il avantage très nettement les purs droitiers et rendre la distance y est très difficile.
Chez les pros, nous faisons d'ores et déjà le plein de partants. Et comme tout le monde le sais, les 5 ans seront encore une fois vus à leur avantage. Et ça tombe bien puisqu'ils sont 2 à relever le défi au premier poteau. A commencer par Juge de Brenne (3). Issu du redoutable élevage Borgia et désormais entraîné par Romain Gary, il attirera forcément la grande majorité des regards d'autant que l'autre J, Jamaikana Charmed (11) lui semble légèrement inférieure, même si elle reste à prendre au sérieux. D'autant que son entraîneur a fait de ce Gnt un objectif. Pour arbitrer ce duel annoncé, je tenterais bien Heineken (1). Seul 7 ans au premier poteau et sans 6 ans pour lui barrer la route, il n'est pas impossible de le voir lutter pour le podium, d'autant qu'il fait preuve d'une belle régularité et que sa forme actuelle n'est pas à mettre en doute!
Derrière ce trio, cela me semble plus ouvert et plusieurs candidats peuvent, selon moi, disputer l'arrivée. Gantoise Volk (6) me semble en mesure de jouer un bon rôle, dépendant du toujours redoutable entraînement Koppenberg. Attention également à Galahad Herce (9), sûrement préparé pour ce très bel engagement. Ganymède de Corbery (2) n'est pour l'instant pas en mode course et ne le sera peut-être pas, mais il est tout-à-fait capable de venir disputer les bonnes places, à l'instar de la seconde pensionnaire d'Eba Holic, Fronde Promotor (4), présentée en mode course et qui peut se rappeler à notre bon souvenir, après 2 courses sages.
Nous avons donc un beau plateau pour lancer ce Gnt. Cette première étape s'annonce disputée et le vainqueur prendra déjà une belle option pour la priorité d'engagement à partir de la 5ème étape. Que le meilleur gagne!!!
Mon prono GNT :3.11.1.6.9.2.4
Chez les amateurs, il y a 2 chevaux et les autres. A commencer par Iacari des Maurins (11) préparé de longue date par son entraîneur qui aura à cœur de retrouver sa couronne après sa courte défaite l'an passé. Mis dans du coton depuis son arrivée dans l'écurie, il est prêt à démontrer sa valeur en course. Mais ce n'est pas gagné d'avance avec Ialto Prior (10), un brin meilleur potentiellement, mais peut-être pas sur son meilleur parcours. La lutte s'annonce serrée entre ses deux-là. Derrière, c'est la bouteille à l'encre, tous les chevaux se tenant de près. Hesitant Enael (4), même s'il n'a pas montré grand chose dernièrement (il est vrai pas bousculé non plus), peut tout-à-fait venir jouer les trouble-fêtes sur le podium.
Derrière, et même si ce n'est pas une sinécure de rendre la distance ici, je vais aller chercher au second poteau, tant le niveau au premier est faible en dehors des 3 précités. Et même si les chevaux qui vont suivre ne seront probablement pas bousculés ici, ils garderont toutes leurs chances de disputer les places. Commençons donc par Idefix du Defi (17) qui semble vouloir jouer le jeu ici suivi par les représentants de l'écurie Rmc14, Hunter X Hunter (16) devant son compagnon de couleur Indien du Juan (15), meilleur mais probablement couru sagement. Connaissant la qualité de l'entraînement, il y a fort à parier qu'ils sauront prendre un chèque ici. De qualité équivalente à Hunter, Hipster du Lescan (12) pourrait bien lui aussi rendre la distance sans trop de problème pour s'adjuger une petite place.
Un lot très hétérogène où certains chevaux sont très au-dessus du lot et ne laisseront que les miettes à leurs adversaires. Il y a de la qualité et le titre s'annonce d'ores et déjà très disputé cette année! Hâte de suivre tout ça!
Mon prono GNTA :11.10.4.17.16.15.12
Enfin, dans le cadre du GNTJ, nous avons également un lot de très grande qualité. Mon regard se porte d'entrée de jeu sur le Styles de service, Ice du Bourg (4) qui a démontré toute sa qualité sous la selle, répondant présent à chaque fois qu'il a été sollicité dans cette discipline. 3ème du général l'an passé, son mentor aura à cœur de lancer la campagne 2024 de la meilleure des façons. Il devra toutefois garder un oeil sur Impressario Trio (8), qui a lui aussi montré de la qualité en portant l'homme. Sous la férule d'un habile entraîneur, il ne devrait pas être ridicule avant le coup. Dépendant d'un entraînement discret mais efficace, Imago Mundi (6) ne devrait pas avoir de difficultés à monter sur le podium ici.
Derrière, c'est plus ouvert. Icone du Temple (2) aurait une bonne chance, mais n'a pas montré grand chose dans la discipline jusqu'à présent, et je lui préfèrerais donc Illusion du Dyma (1) dont on connait la qualité de l'entourage, mais aussi Implacable Louise (9), particulièrement sérieuse tout au long de sa carrière. Jamais testée montée, With Pleasure (15) nous rend visite depuis la Suède et pourrais bien nous causer une belle surprise. Elle complètera donc mon pronostic ici.
Un lot assez homogène avec beaucoup de candidats aux bonnes places. La nouvelle édition est lancée, que le meilleur jockey l'emporte!!!
Mon prono GNTJ :4.8.6.1.9.15.2
Rendez-vous donc mercredi dès 16h00 pour assister au lancement de cette nouvelle saison!!!