Grand National Du Trot / Amateurs / Jockeys

Retrouvez les challenges & courses hippodingo.
Répondre
Brevelaise
nom de votre écurie : brevelaise

Grand National Du Trot / Amateurs / Jockeys

Message par Brevelaise » 01 mars 2024, 22:40

Grand National du Trot 2025

Image

Image

Brevelaise

Re: Finale Vincennes

Message par Brevelaise » 29 nov. 2024, 19:57

Grand National du Trot 2024

Image

Image

Salut les amis!!! Dimanche, l'hippodrome de Vincennes accueillera la grande finale du GNT. Après un long circuit tout autour de la France, les différents concurrents retrouveront donc la cendrée parisienne pour en découdre une dernière fois. Disposant d'une piste en cendrée corde à gauche d'une longueur de 1975m pour la grande piste, sa descente après la ligne droite et surtout sa montée à 1000m de l'arrivée en font une piste extrêmement sélective et nécessite d'avoir une aptitude toute particulière. Un excellent cheval de province ne se fera pas forcément à ce parcours...

Chez les pros, tout petit lot en nombre de partants, mais une très grande qualité! Je commencerais ma sélection par Jamaikana Charmed (6). La meilleure des 5 ans, elle semble avoir été préparée en vue de cette course après avoir couru prudemment récemment. Mais attention! Il y a de l'adversité derrière! A commencer par les 2 prétendants au titre final, Joye d'Epona (4), dans le rôle du challenger, contre Juge De Brenne (5), actuel leader.

Derrière ce trio, Jaguar Wit (3) ne sera pas en reste et devrait défendre chèrement ses chances ici. Réputé pour la gestion de ses pensionnaires, l'écurie Domitia Farm présente un Harry Calahan (1) en grande forme et qui pourrait bien compter sur sa fraîcheur pour s'inviter dans la bonne combinaison. Restant sur 2 belles victoires, Invincible de Bry (9) devrait encore être vu en bonne position, à l'instar d'Ileo de Brenne (11) remarquablement engagé et qui aura sûrement viser cette course. Il complètera donc ma sélection.

Avec une avance de 7pts sur Joye d'Epona, Juge de Brenne tient la corde mais ne doit pas se reposer sur ses lauriers et devra compter sur un bon parcours pour espérer ne pas se faire souffler la victoire finale sur le fil. Ces deux-là nous auront gratifié d'une superbe lutte tout au long du tournoi et nous ne pouvons qu'en féliciter leurs entraîneurs respectifs!!! Etonnamment absente ici, Irelia des As risque de se voir rejointe pour la 3ème place finale Jamaikana Charmed qui compte 15pts de retard, sachant qu'elle possède ici une première chance et que la victoire rapporte... 15pts! Ceci-dit, son caractère de battante sur le circuit lui aura permis de signer de très bonnes performances et on ne peut donc que féliciter son entourage également, quelque soit le résultat final.

Mon prono GNT :6.4.5.3.1.9.11

Chez les amateurs, petit lot également, mais les principaux protagonistes ont fait le déplacement! A commencer par Ialto Prior (10), qui se ballade littéralement sur cette fin de tournoi, finissant second quand il ne peut gagner. Ici, il dispose d'une toute première chance. Sûrement préservé en vue de cette finale, Indien du Juan (11) devrait sûrement pouvoir venir chatouiller mon favori et il est fort possible qu'il n'y pas grand chose entre ces deux-là à l'arrivée! Plus loin, Iacari des Maurins (9) pourra compter sur l'aide de son driver pour conserver ses chances de titre.

Mais attention, car Is A Dream Louise (4) ne lui facilitera sûrement pas la tâche!!! Régulier depuis pas mal de temps sans être poussé, il n'est pas impossible qu'il s'invite sur le podium! Ensuite, un duo semble se détacher, même s'il est bien difficile d'en privilégier un plus que l'autre! Je mettrais donc Hooligan Debafo (7), d'une régularité sans faille ces derniers mois devant Hall Barry (6), pas ridicule elle non plus. Préservé comme tous ses compagnons d'écurie, Hipster du Lescan (5) sera à surveiller de près ici et complètera donc ma sélection.

Avec seulement 8pts d'avance et des adversaires qui semblent un ton au-dessus, Iacari des Maurins aura fort à faire pour conserver la première place provisoire face à Ialto Prior. Si ce dernier venait à gagner, il faudrait absolument qu'Iacari des Maurins termine au pire 3ème... Donc aucune marge de manoeuvre! C'est bon pour le suspens!!! Quand à Is A Dream Louise, il fait un très beau 3ème sur le tournoi!

Mon prono GNTA :10.11.9.4.7.6.5

Enfin, dans le Gntj, nous sommes en présence d'un très bon lot. Mais d'entrée de jeu, il y a 2 candidatures qui se détachent, les 2 représentants de l'écurie Domitia Farm, qui, non seulement préservés au maximum, sont les meilleures valeurs du lot! A commencer par Italiano Vero (11 - ), titulaire de nombreuses performances plus qu'honorables dans la discipline. Je le place donc en tête devant son compagnon de casaque Imbu d'Epona (2 - ) qui répond exactement au même profil! La victoire ne devrait pas leur échapper ici!!! Derrière, c'est plus ouvert. Peu poussé en portant l'homme mais répondant généralement présent lorsque c'est le cas, Impérial Jol (5 - P. Verrier) se présente au top de sa forme et tentera donc de venir contrarier mes 2 favoris.

Derrière, n'oublions pas le représentant Styles, Ice du Bourg (6 - J. Styles), monté par son entraîneur et actuel leader du classement. Particulièrement à l'aise sous la selle, il ne se laissera pas faire face à ces trois-là et tentera de permettre à son jockey de finir en beauté cette campagne remplie de succès. Régulière, Image de Brenne (14 - C. Capron) ne devra pas être oubliée au moment de valider vos jeux. Particulièrement à l'aise dans la discipline mais un ton en-dessous des autres, Impératrice de Liz (8 - ) détient une chance de premier ordre pour les places, à l'instar d'island Jet (10 - P. Stevance) bien que ce dernier se montre parfois bien indélicat. J'aurais pu en citer d'autres!

Contrairement aux 2 autres catégories, il n'y a plus aucun enjeu ici, mais nous devrions tout de même assister à une course de toute beauté au vue de la qualité des chevaux engagés! Comme dis plus haut, J. Styles tentera de finir sa campagne 2024 de toute beauté par un succès, mais vu le lot, ce n'est pas gagné d'avance!!! Vivement dimanche pour assister au dénouement de ces 3 finales!!!

Mon prono GNTJ :11.2.5.6.14.8.10 regret 4

Rendez-vous donc dimanche dès 14h40 pour assister à cette finale!!!

Brevelaise

Re: Finale Vincennes

Message par Brevelaise » 02 déc. 2024, 16:11

Jamaïkana Charmed, Ialto Prior et Image de Brenne s'imposent dans les finales, Juge de Brenne, Iacari des Maurins et le jockey John Styles s'adjugent les titres!!!

Image

Bonjour les amis! Hier, l'hippodrome de Vincennes accueillait les finales du GNT 2024, mettant ainsi un terme à ce tournoi particulièrement disputé cette année chez les pros et les amateurs!

Chez les professionnels, celle qui était ma favorite Jamaïkana Charmed (6) n'a pas sourcillé pour s'imposer, même si de l'aveux de son entraîneur, l'oubli des artifices aurait pu lui couter cher. Partie convenablement et maintenue dans le premier tiers du peloton, elle va entamer son effort dès la mi-parcours, prenant l'avantage dès la sortie du tournant final, repoussant d'assez peu mais sûrement l'attaque d'Harry Calahan (1), jamais vu très loin de la lauréate et qui va lui donner chaud jusqu'au bout. Calquant son début de course sur les deux premiers, Juge de Brenne (5) va sembler vouloir souffler un peu avant de très bien se ressaisir pour s'assurer une nette 3ème place.

Vite en jambe, Jaguar Wit (3) va prendre un uppercut lors de l'accélération de Joye d'Epona (4), qui est venue prendre l'avantage à mi-parcours, avant de bien repartir et de priver très nettement cette dernière de la 4ème place. Mal parti, Jararaca Pintada (7) va fournir un bon effort final mais devra se contenter d'une honnête 6ème place, tout en ramenant Hélios des Champs (8), également mal parti, sur son porte-bagage, permettant ainsi à ce dernier de saisir le dernier chèque sur cette course.

En finissant 3ème et surtout devant Joye d'Epona, Juge de Brenne s'assure le titre final ici, après une très belle lutte entre ces deux protagonistes tout au long du tournoi. Nous ne pouvons que féliciter les entourages de ces 2 concurrents pour le spectacle qu'ils nous ont ainsi offert. Bravo à eux. Mais n'oublions pas non plus la lauréate Jamaïkana Charmed qui, non contente de gagner la finale, profite de l'absence d'Irelia des As pour revenir partager la 3ème place finale de ce tournoi. Bravo également à son entourage!!!

Arrivée chiffrée: 6.1.5.3.4.7.8

Classement final GNT 2024:

1. Juge de Brenne 72pts;
2. Joye d'Epona 62pts;
3. Jamaikana Charmed 42pts;
3. Irelia des As 42pts;
5. Helios des Champs 29pts.

Interviews des entraîneurs:

Finale

:winner1: Jamaïkana Charmed (6) : "contrat rempli pour Jamaikana ( artifices oubliés ) pour qui c'était LA course à gagner ! GNT + TV , c'est une belle réussite pour l'écurie . le Ténor de Beaune étant trop rapproché , on va se laisser tenter par le Belgique , si toutefois il y a une place pour elle ..."

:winner2: Harry Calahan (1) : "Je me suis trompé de carte."

:winner3: Juge de Brenne (5) : "Carton plein, le but était ici de finir devant JOYE. je le voyais plus 4/5eme donc en finissant sur le podium il me fait bien plaisir."

Classement

:winner1: Juge de Brenne : "L'histoire commence lors de la premiere étape du GNT. J'avais repéré cette course pour tenter de gagner une saillie, ce qui a était chose faite assez facilement (sa principale rival du jour n'étant pas a son maximum).
A la suite de cette course j'ai decider de courir toutes les épreuves tranquillement et viser les deux dernières + la finale pour envoyer.
Mais au fur et a mesure des épreuves la concurrence a commencée a arriver et ma fait changer mon fusil d'épaule j'ai donc décidé de jouer la gagne du GNT quitte à fatiguer un peut ce pauvre poney qui n'avait rien demandé mdr.
Du coup, super Tour de France cette année avec des grosses batailles, tes supers articles (qui te prennent du temps mais que tu fais au top) et un classement incertain jusqu'a la dernière seconde ou tout était possible (un jour sans, avec, dai,etc..) un challenge tres agréables a courir et à suivre.
JUGE restera dans les anales d'hippo comme vainqueur du GNT 2024, je trouve ca cool de laisser une trace comme ca, il a plus qu'a me faire rêver comme reproducteur..."

:winner2: Joye d'Epona : "je suis très content de ma deuxième place mais c'est Dam qui a fait tout le boulot moi je l'ai récupéré il y a 2 mois à peu près. Elle va courir jusqu'en juin et après elle rentrera au haras. Elle court super bien je pense 4 ou 5 c'était sa place"

:winner3: Jamaïkana Charmed : "la jument termine sur le podium du GNT sans jouer spécialement le général , c'est plutôt pas mal ... bravo aux 1ers et à tous ceux qui se sont entrebattus ds les différentes étapes de ce " super tournoi " !"

:winner3: Irelia des As : ""

Image

Pour ce qui est du GNTA, il n'y a pas eu de surprises, mes 4 premiers favoris finissant aux 4 premières places dans l'ordre indiqué. Devant absolument s'imposer pour conserver une chance de titre, le grandissime favori Ialto Prior (10) ne va laisser le soin à personne d'assumer le train et va le faire à la manière des forts, s'imposant de bout en bout sans jamais être inquiété. Parti à sa main, Indien du Juan (11) va attendre la ligne droite final pour vraiment enclencher la vitesse supérieure, finissant vite mais toutefois bien trop tard pour inquiéter le lauréat. Toujours pointé 2/3 ème, Iacari des Maurins (9) ne pourra d'ailleurs rien faire pour contrer ce dernier, conservant toutefois nettement l'avantage sur ses autre poursuivants.

Toujours vu dans le peloton, Is A Dream Louise (4) ne pourra rien faire contre les premiers, bénéficiant même de la disqualification malheureuse d'Hall Barry (6) pour conserver la 4ème place qui semblait perdue. Vite vue dans le groupe de tête, Insolente Dudel (8) va complètement baisser de pied dès le début des hostilités, finissant à son rythme, non sans démériter. Elle repoussera d'ailleurs l'attaque d'Izeno Elikia (1) qui ne pourra lui prendre le dessus, malgré son bel effort final. Plus loin, Impro Malco (2) complètera l'arrivée de cette finale des amateurs.

Ialto Prior devait s'imposer tout en espérant qu'Iacari des Maurins ne fasse pas mieux que 4ème pour remporter ce GNTA 2024. Il a fait le boulot, malheureusement pour lui Iacari des Maurins aussi et un tout petit point sépare ces deux magnifiques adversaires après un tournoi de toute beauté, ces deux-là se rendant coup pour coup, loin devant l'adversité. C'était la dernière incertitude dans ce tournoi, la 3ème place d'Is A Dream Louise étant déjà acquise. Bravo à tous ces entourages pour le spectacle offert tout au long de l'année, ces 3 chevaux remportant pas moins de 13 des 14 courses au programme!!! Exceptionnel!!!

Arrivée chiffrée: 10.11.9.4.8.1.2

Classement final GNTA 2024:

1. Iacari des Maurins 135pts;
2. Ialto Prior 134pts;
3. Is A Dream Louise 78pts;
4. Hall Barry 55pts;
5. Hooligan Debafo 32pts.

Interviews des entraîneurs:

Finale

:winner1: Ialto Prior (10) : "le cheval court très bien c'est un top cheval il va aller en vacance sauf si il récupère très bien"

:winner2: Indien du Juan (11) : "Le cheval court bien, terminant à sa place. On a tenté de jouer les trouble fête face aux plus assidus du tournoi sur la belle sans succès ; félicitations aux 3 premiers du Général, le mérite leur revient "

:winner3: Iacari des Maurins (9) : "Pour la finale on n'a pas eu de chance du tout sur toute la course mais malgré ça il a quand même donné beaucoup de lui et si il avait eu tout de son coté on l'aurai vu beaucoup plus haut."

Classement

:winner1: Iacari des Maurins : "il réussit à faire troisième ce qui nous sauve pour la victoire du classement du gnta donc on ne fini pas trop mal même si on gagne à 1 point bravo à tous ses adversaires et la belle lutte de ce gnta"

:winner2: Ialto Prior : "les deux disqualifications nous font très mal elles nous coutent la 1ere place maintenant le cheval a été top rien a dire c'est un cheval de classe il ne devrait pas y avoir de représentent de ma part l'année pro"

:winner3: Is A Dream Louise : "Voilà le tournoi est fini avec une belle 3 eme place après cette année chargée pour le cheval on va le mettre en vacances jusqu'au printemps pour courir de belles courses cette été à part si on le vend"

Image

Enfin, dans le GNT des Jockeys, c'est la course où je n'ai vraiment pas été inspiré pour vous aider dans vos paris, mes 4 premiers chevaux ne faisant pas l'arrivée, soit préservés (les 2 Domitia et Ice du Bourg), soit Dai (Imperial Jol)... :pleur4: La suite de mes choix était un peu meilleur! Partie très moyennement mais toujours pointée dans le premier tiers du peloton, Image de Brenne (14 - C. Capron) va laisser les leaders se tirer la bourre avant de venir les cueillir au prix d'un très bel effort final, accompagnée en cela par Hansolo des Ombres (15 - S. Aston), qui vient priver sur le fil Island Jet (10 - P. Stevance) de la seconde place alors même que ce dernier semblait parti pour la gloire avant de voir 2 fusées venir sur sa droite!

Animatrice de la première heure, Impératrice de Liz (8 - D. Loulou) ne va pas s'avouer vaincue si facilement, ne perdant l'avantage que dans la ligne droite de finale et échouant finalement de peu pour un meilleur classement. Toujours pointée dans le groupe de tête en faisant le petit parcours, Ilithye Ode (4 - L. Tunisiano) va bien finir, mais moins vite que les autres, sauvegardant toutefois une excellente 5ème place dans ce lot en repoussant d'assez peu l'attaque d'Independance Hill (1 - S. Cordier) qui finissait très vite. Très mal parti, Ghostrider Fantasy (12 - E. Roman) bénéficiera d'un bon dos lui permettant de revenir grapiller le dernier chèque.

C'était ici la catégorie où il n'y avait plus aucun enjeu, la victoire finale et le podium étant déjà très largement acquises. John Styles a éclaboussé de son talent cette édition 2024, ne laissant aucun espoir à ses adversaires de venir le titiller, à commencer par Seb Aston pourtant à créditer d'un très bon tournoi également. Jeune jockey qui prouve ses qualités cette année (actuel 5ème de l'Etrier), Dylan Loulou conclue à une très bonne 3ème place ici. Bravo à tous les 3!!!

Arrivée chiffrée: 14.15.10.8.4.1.12

Classement final GNTJ 2024:

1. J. Styles 118pts;
2. S. Aston 103pts;
3. D. Loulou 58pts;
4. C. Capron 43pts;
5. B. Delion 34pts;
5. P-L. Stevance 34pts.
Modifié en dernier par Anonymous le 14 déc. 2024, 18:55, modifié 1 fois.

Répondre