Grand National du Trot 2025

Salut les amis!!! Nous voici donc de retour pour suivre étape par étape ce superbe tournoi qu'est le GNT!!! Et pour commencer, l'hippodrome d'Amiens, aussi appelé Hippodrome du Petit-Jean, va accueillir tout ce petit monde sur son anneau en cendrée corde à droite, d'une longueur de 1142m proposant une ligne droite de 310m. Réputé pour favoriser les purs droitiers et ne rendant pas la tâche facile pour revenir de l'arrière, il est impératif de se retrouver bien positionné lors de l'emballage final!
Chez les pros, et comme chaque année, avantage aux 5 ans avant le coup! Et ici, ils semblent particulièrement bien placés pour se mettre en évidence! A commencer par Kheops Fear Borgia (12), particulièrement bien engagé, au top de sa forme, et qui tentera très certainement de confirmer sa récente victoire. Mais il n'aura toutefois pas la tâche facile avec notamment Killing Me Softly (1) qui ne sera pas en reste. Pour arbitrer ce duel, Jack Daniels (11) me semble tout indiqué. Bien engagé également, et dépendant du discret mais redoutable entraînement Enault, il pourrait bien mener la vie dure à mes 2 favoris!
Ensuite, pourquoi ne pas tenter Ilias du Lion (8)? Même si ce n'est pas forcément un modèle de régularité, il répond en général présent lorsqu'il joue la course. Ici, cela semble être le cas. Il tentera donc de devancer Joyau d'Alice (9), dont l'entraînement, tenant du titre délègue ce représentant dans le but de conserver sa couronne. Joyce d'Hulluch (3) semble avoir été préparée pour ce tournoi et visera probablement une place. En grande forme actuellement, Ideal d'Esca (4) tentera de se rattraper de sa récente bévue en venant prendre un chèque.
Pour débuter cette édition 2025, nous voilà donc avec un beau plateau. De très bons éléments et parmi les meilleurs entraînements représentés, cela annonce une superbe course! A qui la première étape? Un jeune aux dents longues? Ou bien un plus ancien parfaitement préparé? Réponse mercredi!
Mon prono GNT :12.1.11.8.9.3.4
Chez les amateurs, nous faisons d'ores et déjà le plein! Et franchement, il est difficile de déchiffrer ce lot entre ceux qui la joue offensif mais qui sont un ton en-dessous des meilleurs et ces derniers qui seront, pour beaucoup, sages et au second poteau. Mais je vais bien devoir me lancer! Tentons donc un petit coup de poker en plaçant Idol Money (5) en tête. La réussite de l'écurie Kingmaker dans ce genre de course incite à la méfiance et même s'il est un ton en-dessous des meilleurs, il jouera sûrement sa carte à fond. Mais attention, Jinbei (13) tentera de venir lui tenir la dragée haute, même s'il doit rendre la distance ici ce qui n'est pas une sinécure. Hermes Sund (6) tentera également d'offrir une bonne performance à son écurie et je ne serais pas surpris de voir les 2 figurer à l'arrivée.
Bien que sûrement préservé ce coup-ci, Joconde Dam (3) ne devrait pas être ridicule et pourrais très bien donner chaud à mes favoris. A l'instar de Jinbei, Hooligan Debafo (15) tentera de rendre la distance et de bien figurer dans ce lot. S'il réussi à prendre un bon départ, il a la qualité nécessaire pour s'illustrer. Jasmin des Plaines (7) devrait pouvoir venir chercher un chèque même s'il est bien en-dessous des chevaux cités plus haut. Pour conclure, et même si son entraîneur semble être ambitieux, Illyrio des Ombres (2) devra espérer que tout se passe parfaitement pour faire l'arrivée ici.
Un lot particulièrement hétérogène pour commencer, avec de la qualité tout de même au départ. Difficile de vous proposer un pronostic et il est donc tentant d'essayer des surprises! A voir si la course me donne raison!
Mon prono GNTA :5.13.6.3.15.7.2
Enfin, dans le Gntj, nous commençons avec un lot de belle facture. Pas de rendement de distance donc tous partent sur un même pied d'égalité. Ayant fais du trot monté sa spécialité, l'écurie Terre de Feu présente ici celle qui sera ma favorite, à savoir Jold Escucha Fitz (16 - P. Stevance). Particulièrement à l'aise dans la discipline, difficile de la voir battue avant le coup, sauf problème de parcours. Pour tenter de la contrer, impossible de ne pas voir une chance à Joker Tivoli (12 - J. Styles). Ce dernier coche toutes les cases pour figurer haut sur les tickets : un entraînement redoutable, un jockey qui n'est autre que le tenant du titre et une certaine réussite dans la discipline. Pour compléter mon podium, et même s'il est un peu supérieur au précédent cité, J'Illumine du Gers (3 - T. Benoit) fait preuve d'un sérieux à toute épreuve et n'aura contre lui que le fait de ne pas être totalement pieds nus.
Premier suédois aux dents longues, Legend Royal (10 - P. Verrier), associé à un jockey habitué de ce classement, devrait sans problème lutter pour les bonnes places en compagnie de Jelinkova (11 - A. Breton), que je ne place pas sur mon podium car lui aussi pas totalement pieds nus. Comptant quelques performances de choix sous la selle, Jaloux Gebe (2 - L. Reynero) tentera de bien figurer ici et devrait pouvoir tenir en respect un autre étranger en la personne de Mystic Mom (8 - T. Heliot) qui complètera ici ma sélection.
Comme dis plus haut, c'est ici un lot de belle facture pour lancer ce tournoi des jockeys et entre les jockeys habitués du classement qui joueront à nouveaux crânement leurs chances et ceux qui voudront se lancer à corps perdus dans l'aventure, on devrait assister ici à une superbe entame de tournoi!
Mon prono GNTJ :16.12.3.10.11.2.8
Rendez-vous donc mercredi dès 20h40 pour assister à l'ouverture de cette nouvelle édition!!!