Courses Haras des Noëls

Présentation chevaux, partants et résultats de l'écurie.
Répondre
Avatar du membre
Haras des Noels
Messages : 7
Enregistré le : 11 avr. 2020, 02:44
nom de votre écurie : Haras des Noels

Courses Haras des Noëls

Message par Haras des Noels » 21 oct. 2023, 00:59

Kiss Me des Noëls, La Consécration !
Photo Etalon.PNG
Photo Etalon.PNG (236.69 Kio) Vu 5122 fois

Dimanche dernier, l’écurie a vécu l’un de ses plus beau moment sur le jeu.

Kiss Me des Noëls, produit de mon élevage a obtenu ses gallons d’étalons. Le premier « des Noëls ».

Rencontre :

L’histoire de Kiss Me, c’est avant tout du hasard et de la chance.
Le hasard c’est d’avoir gagné le challenge des pronostiqueurs de l’année 2020 et pris la décision de choisir une saillie du crack Etalon Love You. La souche Dubois par excellence.
La chance c’est grâce à Pierre Verrier, en Mars 2018 quelques semaines avant la fermeture de sa première écurie, il me cède Croix de Lorraine. Pouliche par Un Pas de Plus, PDM peu connu à cette époque, mais le pari se tente.
Les trois premiers poulains de Croix de Lorraine sont corrects sans plus étant donné que je n’avais pas eu de saillie de 1er rang lors de ces générations (niveau 6 – 7).


Pourquoi ce croisement : Un Pari.
Lors de la préparation de l’élévage 2021, je fais un constat. Le croisement Love You / Un Pas de Plus en tant que PDM n’a jamais été réalisé. Alors pourquoi pas !? La poulinière avait déjà prouvé ses capacités de transmission lors de son premier poulinage, l’étalon n’est plus à présenter.


Samedi 1er Juillet 2021 : La Surprise
Comme chaque année, le 1er juillet n’est pas un jour comme les autres sur le jeu. Stress, Joie, Déception, Surprise, tout y passe. Tu balayes tes naissances les unes après les autres et là surprise : Le 10, le premier de l’élevage.
Seras tu capable ? Capable d’emmener au plus haut cette promesse. La facilité aurait été de dire non, et de faire briller son élevage par le biais d’un autre entraineur. Mais bon, d’un naturel patient et conservateur sur le jeu, le pari se tente …

Un nom destiné : Kiss Me des Noëls a existé au réel au début des années 2000, cheval très prometteur avec 30 000 de gains à ses 4 ans. Il y a + de 20ans, c’était très bien. Hélas des soucis de santé ont marqué la fin de son estime.


Eté / Automne 2022 : Les Débuts :
Après une qualification prometteuse, le poulain se comporte parfaitement lors de ses deux premières courses à Enghien avec un doublé très convaincant. S’en suit le Louis Cauchois, un cran d’intensité au-dessus, le cheval encaisse bien et offre le premier Groupe III à l’écurie et par la même occasion il glane son premier point étalon.


Meeting d’Hiver 2023 : La conquête vers le Critérium des Jeunes
La préparation de ce premier critérium passe par le Maurice de Gheest, premiere course à haute intensité permettant de réveiller le cheval et voir comment il encaisse. Tout ça pour partir au galop …
La préparation se déroule malgré tout très bien vers le Critérium des Jeunes, les patrons du jeu sont tous là, l’impression de faire figure de petit poucet malgré le statut de favori. A l’issue d’un parcours caché, le cheval s’allonge pour finir et termine à une très belle 4e place. A une place du graal, mais non loin des leaders de la promo.
1 + 2 = 3 points étalon. Le tiers de ce long chemin.


Printemps 2023 : Les doutes.
Après un break de 3 mois, je présente le cheval dans le Prix Kalmia, Groupe II sur 2175m histoire de le réveiller en vue de l’Albert Viel. Le cheval réalise un incroyable dernier kilomètre seul pour finir échouer à un poil de moustache de Kawai Debafo. Dommage le premier Groupe II pour l’écurie passe très prés.
3 + 1 point + 1 point (100k de gains) = 5 points. La moitié est passée.

S’en suit l’Albert Viel, le cheval fournit une contrevaleur, les dieux d’Hippodingo sont contre l’activation de la carte JA 80, qui aurait peut-être permis de gratter une nouvelle fois quelques points ( ? ). On ne le saura jamais.
Suivra une petite période de remise en question sur l’entrainement. Mine de rien, entrainer un 7 et 10 n’est pas du tout la même chose. Avoir un 10 demande de l’exigence et être précis.


Eté 2023 : La consécration
Après deux mois de travail assez intensif, le cheval fait sa rentrée à Cagnes lors d’une réunion qui me tient particulièrement à cœur, celle des coupes. Je le présente assez fatiguer dans la coupe des 3ans, mais sur sa classe sur un bout à mi-course, il assure le nécessaire et s’impose nettement. Première étape avant les deux Groupe I.

Dans le Critérium des 3ans, le cheval se retrouve en tête sans forcer son talent, un peu émoussé pour finir, il termine à la photo pour la 3 4 5 6e place, avec des chevaux d’une valeur meilleure à la sienne. Le verdict donnera une 5e place. Encore un point de gratter …
5 + 1 = 6 points étalons.

Il n’était pas prévu que je présente le cheval dans le Championnat Européen des 3ans, mais la tentation est grande, et pourquoi pas celle-ci !? Le tirage au sort est bon avec nous, parfaitement garé avec le numéro 4. Les dragsters partent comme des balles, pas de panique, il reviendra en chercher quelques-uns, le jour s’ouvre dans la ligne droite, et une nouvelle fois le cheval s’allonge parfaitement et termine sur le podium de ce Groupe I à une très belle troisième.
C’est une grande satisfaction pour l’écurie, Le cheval sera Etalon en 2025 !

Rendez vous en 2024 pour la suite désormais. Il est l’heure de profiter, de repartir au travail et poursuivre l’analyse de la data.

Après la 5e place dans le Cornulier 2010, la 2e place dans l’Ile de France 2012 avec Quelle Attaque. Puis la 5e place dans le Prix de l’Etoile 2013 avec Ubert ; L’écurie brille de nouveau avec ce cheval, maintenant il faut chiper un Groupe II et le Groupe I désormais.

Un grand merci à ceux qui m’ont soutenu et encouragé, et notamment à Pierre pour la transmission de Croix de Lorraine.

See you soon guys
Modifié en dernier par Haras des Noels le 21 oct. 2023, 14:21, modifié 1 fois.
Groupe I : 1 :winner1: 2 :winner2: 2 :winner3: 6 :trefle:
Groupe II : 0 :winner1: 3 :winner2: 0 :winner3: 7 :trefle:
Groupe III : 2 :winner1: 0 :winner2: 1 :winner3: 10 :trefle:

houhoute
Administrateur du site
Messages : 43
Enregistré le : 30 mars 2020, 19:30

Re: Haras des Noëls : Kiss Me des Noëls, la consécration !

Message par houhoute » 21 oct. 2023, 16:51

Alors là je dis un grand bravo à Loris pour avoir pris tout ce temps à écrire un article passionnant à lire ! Si tout le monde vit le parcours de ses chevaux comme le fait Loris, je suis super heureux car c'est mon objectif avec hippodingo et hipposuède !

Bienvenu à Loris dans le petit monde fermé des propriétaires d'étalons "hippodingo" :)

Répondre